L'école Montessori Mulhouse

  • - Une école à taille humaine
  • - Un projet pédagogique Montessori authentique
  • - Une méthode développant concentration, autonomie, confiance en soi et goût de l'apprentissage
  • - Un enseignement individualisé
  • - Une philosophie centrée sur les besoins de l'enfant
  • - Une école internationale
  • - Un programme répondant aux exigences de l'éducation nationale
  • - Une équipe pédagogique bienveillante, passionnée, diplômée Montessori AMI







  • Notre philosophie

    Notre école favorise le développement global de l’enfant avec ses forces particulières, tout en valorisant des qualités humaines fondamentales, telles que la compassion, l’honnêteté, la persévérance, le respect, l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la confiance en soi. Ces valeurs permettront d’aider l’enfant dans son épanouissement personnel et à devenir l’homme de demain.

    L’objectif vers lequel nous tendons est de favoriser chez l’enfant la confiance en soi et l’autonomie, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

    Montessori dans le monde

    Forte de son succès depuis la création de la première maison des enfants en 1907, Maria Montessori voit sa notoriété s’accroître partout à travers le monde. Avec une volonté de s’adresser aux enfants du monde entier, des écoles Montessori foisonnent dans les quatre coins du monde dès la fin des années 1920 : de l’ensemble du continent américain en passant par l’Europe et l’Afrique jusqu’au continent asiatique et l’Océanie.
    Soutenue par Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, celui-ci écrit : « Si tous les enfants allaient dans vos écoles, personne n’aurait besoin de moi ». Aujourd’hui, il existe environ 35 000 écoles Montessori dans le monde, avec environ 200 établissements en France, dont 110 reconnus par l'Association Montessori de France (AMF).

    L’Association Montessori Internationale (AMI), fondée en 1929 par Maria Montessori dans le but de soutenir, de propager et d’approfondir les pratiques pédagogiques, est devenue depuis une quinzaine d’année, une véritable organisation mondiale en développant, outre les formations Montessori, tout le travail social, cher aux yeux de Maria Montessori. L’établissement de la paix dans le monde était une de ses ambitions.

    Différents programmes ont ainsi été mis en place dans ce sens :
    - Born Inside : un programme Montessori pour les mères en prison au Royaume-Uni https://www.mariamontessori.org/outreach/born-inside/
    - Corner of hope : des réfugiés dans des camps au Kenya ouvrent un programme de formation Montessori https://montessori-esf.org/corner-hope
    - Samburu : un programme Montessori pour les tribus nomades en Tanzanie https://montessori-esf.org/project/samburu
    - Strait Start : un programme d’appui pour les villages isolés du détroit de Torrès en Australie https://montessori-esf.org/sites/default/files/downloads/files/150814KayBoulden.pdf
    - Montessori for dementia and ageing: un programme de soutien pour les personnes âgées et les personnes atteintes de démence en créant un environnement préparé, rempli d'indices et de supports de mémoire, qui permet aux individus de prendre soin d'eux-mêmes, des autres et de leur communauté https://montessoridementia.org

    L’École Montessori Mulhouse, adhérente à l’Association Montessori Internationale (AMI) et à l’Association Montessori France (AMF), est fier de faire partie, à son échelle, du mouvement montessorien à travers le monde.