La classe ou plus exactement, «l’ambiance», est partagée en 4 aires : la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques et le langage. A cela peuvent s’ajouter une aire artistique avec la peinture et la musique, une aire botanique avec des plantes à cultiver.
C'est un matériel de la vie courante de l’enfant. Un matériel qu’il retrouve chez lui à la maison et qui lui est familier. C’est un matériel de développement avec lequel l’enfant apprend à prendre soin de son milieu de vie et de sa personne. Ce matériel, ainsi que ses exercices sont sortis de leur contexte pour une meilleure compréhension du mouvement à effectuer. Il comporte l’exactitude dans l’usage des objets, la discipline de l’attention et la perfection finale à laquelle atteignent les mouvements. Il s’agit là d’un véritable travail psychomoteur, mais à cet âge-là, il est motivé par l’élan naturel et passager qu’a l’enfant dans son besoin d’imitation.
Les petits enfants n’ont pas tellement envie de jouets, ils ont envie de nos objets à nous, de nous imiter dans nos gestes du quotidien.
C'est en cela que les activités de vie pratique tiennent une place importante dans notre école : le corps et le mouvement de l'enfant sont engagés à travers la manipulmation des objets. Toute l'attention de l'enfant est mobilisée, il développe ainsi son intelligence. Il ressort de ses expériences épanoui et fier d'avoir réalisé un travail "comme les grands".
Il est construit sur des données scientifiques presque universelles, indépendant de la culture de l’enfant, à la différence de la vie pratique qui s’imprègne largement du milieu culturel de l’enfant.
Il est étalonné pour répondre au phénomène de l’attention de l’enfant. En effet, Maria Montessori a choisi un matériel avec des formes, des couleurs, des modèles, des tailles qui attirent d’avantage les enfants.
C’est un matériel qui va permettre à l’enfant de percevoir et d’appréhender la réalité de façon plus exacte et plus précise. En lui présentant le matériel sensoriel, on l’aide à s’adapter dans le monde dans lequel il va évoluer et à faire des choix. Il gagne ainsi en confiance. Il gère ses sensations et organise ses perceptions. Ce raffinement des perceptions sensoriels, lié au raffinement du mouvement et du langage aide au développement de l’intelligence.
Le matériel de mathématiques est également un matériel sensoriel. Il s’agit d’un matériel concret pour représenter toutes sortes de représentations mathématiques. L’enfant touche et manipule les éléments qu’il énumère. Il comprend la logique mathématique et le fonctionnement des quatre opérations arithmétiques de base. Cette activité lui procure la satisfaction d’apprendre en découvrant, plutôt qu’en subissant la démonstration. Finalement, il développe une attraction précoce pour le monde des chiffres.
Le matériel de langage est aussi sensoriel.
Pour écrire et lire, l’enfant a besoin de se préparer mentalement, physiquement et spirituellement. Il s’agit là de préparations indirectes, que l’enfant va avoir durant une longue période avant de tenir l’instrument d’écriture entre les mains. Cela se fait via les exercices de vie pratiques d’abord, qui lui apportent confiance en soi, et développent sa coordination oculo-motrice. Via également les exercices sensoriels qui lui font travailler la légèreté et la souplesse de la main nécessaire à ce travail d’écriture. Ainsi, lorsque viendra le moment d’écriture, que seul l’enfant connaît, sa main et son poignet seront déjà prêts. L’enfant ne fournira aucun effort laborieux.
De la même manière, la préparation de la lecture se fera en amont par des préparations indirectes. Lorsque l’enfant sera prêt à lire, le déclenchement se fera de façon naturelle en s’aidant de quelques matériels Montessori.
L’enfant se mettra à écrire, lire ou compter en suivant son rythme naturel, tout comme il s’est mis à marcher seul la première fois.
8h15 : |
Accueil des enfants |
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8h30 : |
début des activités dans l’ambiance (classe) |
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8h15 : |
Accueil des enfants |
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11h15 : |
temps du jardin (récréation) |
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11h50 : |
préparation au temps du repas (passage aux toilettes et lavage des mains) | |
12h à 13h : |
temps du repas |
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13h10 à 15h30 : |
temps calme (luminosité réduite, les enfants sont allongés sur un petit tapis pour écouter d’une petite histoire ou une musique douce) |
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13h30 à 15h30 : |
temps d’activités |
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15h30 à 15h50 : |
initiation à l’anglais ou lecture d’une petite histoire |
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16h : | Sortie des enfants |
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