L’Ecole Montessori Mulhouse met en avant l’enfant et ses potentialités en suivant les lignes d’action et les pensées que Maria Montessori a fait naître et grandir.
Une éducation ouverte sur la paix, l’amour, le respect de l’enfant, qui sera lui-même l’adulte de demain.

Maria MONTESSORI


Les piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori

Un groupe d’enfants d’âges mélangés

Dans la maison des enfants, il n’y a pas de niveaux nommés «petite section», «moyenne section» ou «grande section». C’est une classe unique où chacun peut apprendre de l’autre.
Ce mélange d’âge est d’une richesse exceptionnelle pour chacun. Il favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants : les plus âgés aident les plus jeunes ce qui leur permet de prendre confiance en eux et d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris. Les plus jeunes entendent et voient ce que les plus âgés étudient et suscite donc chez eux l’envie d’apprendre la même chose. Souvent en entendant ce que les plus grands apprennent, les plus petits l’intègrent inconsciemment.

Une éducatrice diplômée par l’Association Montessori Internationale (AMI)

L’éducatrice observe l’enfant, suit son évolution et le guide en lui présentant le matériel approprié correspondant à ses besoins et ses attraits du moment.

Un jeu de matériel pédagogique complet

Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci que l'enfant peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Il doit impérativement être complet et répondre à des critères de qualité intrinsèque. Il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques. Le matériel est autocorrectif et l’enfant est le premier satisfait de son travail.
Il existe en un seul exemplaire (l’enfant apprend naturellement la socialisation et la patience) et le travail est individuel (l’enfant à cet âge est plus valorisé par son travail personnel que par le travail fait en groupe).
Notre école présente un jeu complet de matériel pédagogique correspondant à la méthode Montessori répartis dans quatre aires : la vie pratique, la vie sensorielle, le langage, les mathématiques sans oublier l’aire artistique, la botanique et la zoologie.

Une plage de travail continue de 2,5 à 3 heures matin et après-midi

Le matériel proposé aux enfants permet de fixer leur attention car il répond à un besoin intérieur lié à leur développement. Lorsque cette attention est éveillée chez l’enfant, celui-ci va alors solliciter une présentation de façon à pouvoir manipuler le matériel tant convoité. C’est grâce à cette manipulation réalisée avec bonheur et satisfaction que son attention va augmenter et entrainer un désir de répétitions. Ce sont ces répétitions qui favoriseront le phénomène de concentration chez l’enfant. Il émerge alors de son activité, apaisé, comblé et radieux. C’est ainsi que l’enfant est en pleine structuration interne.
Pour que ce cycle de travail intérieur puisse se réaliser convenablement, le temps proposé à l’enfant pour ses activités est suffisamment long et non interrompu. Il est en moyenne de deux heures et demie à trois heures matin et après-midi.

Le matériel Montessori

La classe ou plus exactement, «l’ambiance», est partagée en 4 aires : la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques et le langage. A cela peuvent s’ajouter une aire artistique avec la peinture et la musique, une aire botanique avec des plantes à cultiver.

Le matériel de vie pratique

C'est un matériel de la vie courante de l’enfant. Un matériel qu’il retrouve chez lui à la maison et qui lui est familier. C’est un matériel de développement avec lequel l’enfant apprend à prendre soin de son milieu de vie et de sa personne. Ce matériel, ainsi que ses exercices sont sortis de leur contexte pour une meilleure compréhension du mouvement à effectuer. Il comporte l’exactitude dans l’usage des objets, la discipline de l’attention et la perfection finale à laquelle atteignent les mouvements. Il s’agit là d’un véritable travail psychomoteur, mais à cet âge-là, il est motivé par l’élan naturel et passager qu’a l’enfant dans son besoin d’imitation.
Les petits enfants n’ont pas tellement envie de jouets, ils ont envie de nos objets à nous, de nous imiter dans nos gestes du quotidien.
C'est en cela que les activités de vie pratique tiennent une place importante dans notre école : le corps et le mouvement de l'enfant sont engagés à travers la manipulmation des objets. Toute l'attention de l'enfant est mobilisée, il développe ainsi son intelligence. Il ressort de ses expériences épanoui et fier d'avoir réalisé un travail "comme les grands".

Maria MONTESSORI

Maria MONTESSORI

Le matériel sensoriel

Il est construit sur des données scientifiques presque universelles, indépendant de la culture de l’enfant, à la différence de la vie pratique qui s’imprègne largement du milieu culturel de l’enfant.
Il est étalonné pour répondre au phénomène de l’attention de l’enfant. En effet, Maria Montessori a choisi un matériel avec des formes, des couleurs, des modèles, des tailles qui attirent d’avantage les enfants.
C’est un matériel qui va permettre à l’enfant de percevoir et d’appréhender la réalité de façon plus exacte et plus précise. En lui présentant le matériel sensoriel, on l’aide à s’adapter dans le monde dans lequel il va évoluer et à faire des choix. Il gagne ainsi en confiance. Il gère ses sensations et organise ses perceptions. Ce raffinement des perceptions sensoriels, lié au raffinement du mouvement et du langage aide au développement de l’intelligence.

Le matériel mathématiques

Le matériel de mathématiques est également un matériel sensoriel. Il s’agit d’un matériel concret pour représenter toutes sortes de représentations mathématiques. L’enfant touche et manipule les éléments qu’il énumère. Il comprend la logique mathématique et le fonctionnement des quatre opérations arithmétiques de base. Cette activité lui procure la satisfaction d’apprendre en découvrant, plutôt qu’en subissant la démonstration. Finalement, il développe une attraction précoce pour le monde des chiffres.

Maria MONTESSORI

Maria MONTESSORI

Le matériel de langage

Le matériel de langage est aussi sensoriel. Pour écrire et lire, l’enfant a besoin de se préparer mentalement, physiquement et spirituellement. Il s’agit là de préparations indirectes, que l’enfant va avoir durant une longue période avant de tenir l’instrument d’écriture entre les mains. Cela se fait via les exercices de vie pratiques d’abord, qui lui apportent confiance en soi, et développent sa coordination oculo-motrice. Via également les exercices sensoriels qui lui font travailler la légèreté et la souplesse de la main nécessaire à ce travail d’écriture. Ainsi, lorsque viendra le moment d’écriture, que seul l’enfant connaît, sa main et son poignet seront déjà prêts. L’enfant ne fournira aucun effort laborieux.
De la même manière, la préparation de la lecture se fera en amont par des préparations indirectes. Lorsque l’enfant sera prêt à lire, le déclenchement se fera de façon naturelle en s’aidant de quelques matériels Montessori.
L’enfant se mettra à écrire, lire ou compter en suivant son rythme naturel, tout comme il s’est mis à marcher seul la première fois.

La journée type des 3/6 ans

8h15 :

Accueil des enfants

8h30 :

début des activités dans l’ambiance (classe)

8h15 :

Accueil des enfants

11h15 :

temps du jardin (récréation)

11h50 :

préparation au temps du repas (passage aux toilettes et lavage des mains)
12h à 13h :

temps du repas

13h10 à 15h30 :

temps calme (luminosité réduite, les enfants sont allongés sur un petit tapis pour écouter d’une petite histoire ou une musique douce)

13h30 à 15h30 :

temps d’activités

15h30 à 15h50 :

initiation à l’anglais ou lecture d’une petite histoire

16h : Sortie des enfants