Elle travailla entre 1898 et 1900 avec des enfants handicapés mentaux avant de s’intéresser aux enfants sans handicap et de chercher ce qui entrave leur bon développement.
En 1907, une opportunité s’offre à elle pour appliquer sa méthode d’éducation aux enfants normaux, sans handicap. Cela se passe dans le quartier ouvrier de San Lorenzo, à Rome. C’est la création de la 1ère «Casa dei Bambini» ou maison des enfants.
«Le projet initial était de réunir les enfants des locataires d’un de ces immeubles pour les empêcher d’errer dans les escaliers, de dégrader les murs et de semer le désordre», disait Maria Montessori. Les résultats sont surprenants: en une semaine, les enfants montrent une grande capacité de concentration et de discipline et renouent avec leur envie d’apprendre.
Elle se rendit compte alors que ce dont les enfants avaient besoin était des objets à manipuler, que l’être humain a besoin d’une activité, d’objets réels entre les mains pour cultiver son intelligence et sa personnalité.
Elle fait fabriquer des meubles proportionnés à la taille et à la force des enfants,
elle met à la disposition des enfants un matériel pédagogique adapté. Au début, elle propose le matériel pédagogique qu’elle avait conçu pour les enfants handicapés.
Puis elle l’adapte en fonction de ses observations et développe de nouvelles activités (le matériel est alors étalonné pour répondre au phénomène de l’attention de l’enfant).
Elle laisse les enfants libre de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils désirent. Elle constate alors avec surprise que les tout-petits (dès 3 ans) sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendue.
C’est ainsi que naît la pédagogie Montessori :
Elle se rend compte que dès lors que l’enfant se trouve
✔ dans un environnement propice ;
✔ avec du matériel adapté ;
✔ accompagné par l’éducateur qui s’adapte à lui et le stimule
⇒L’enfant apprend par lui-même à son rythme.
En 1909, des journalistes viennent du monde entier pour voir ces «nouveaux» enfants et comprendre les raisons d’une telle réussite. Maria Montessori leur précise bien que ce qui permet de tels résultats auprès de ces enfants n’est pas le matériel mais bien plutôt le travail qu’ils effectuent avec lui ! Elle obtient le soutien de tous les grands esprits de l’époque.
Maria Montessori meurt en Hollande le 6 mai 1952, à 82 ans laissant derrière elle un mouvement d’éducation nouvelle.
Tous droits réservés. © 2021 Ecole Montessori Mulhouse