Maria MONTESSORI

Montessori dans le monde

Elle fût la première femme d’Italie à obtenir un diplôme de médecin.

Elle travailla entre 1898 et 1900 avec des enfants handicapés mentaux avant de s’intéresser aux enfants sans handicap et de chercher ce qui entrave leur bon développement.

En 1907, une opportunité s’offre à elle pour appliquer sa méthode d’éducation aux enfants normaux, sans handicap. Cela se passe dans le quartier ouvrier de San Lorenzo, à Rome. C’est la création de la 1ère «Casa dei Bambini» ou maison des enfants.
«Le projet initial était de réunir les enfants des locataires d’un de ces immeubles pour les empêcher d’errer dans les escaliers, de dégrader les murs et de semer le désordre», disait Maria Montessori. Les résultats sont surprenants: en une semaine, les enfants montrent une grande capacité de concentration et de discipline et renouent avec leur envie d’apprendre.
Elle se rendit compte alors que ce dont les enfants avaient besoin était des objets à manipuler, que l’être humain a besoin d’une activité, d’objets réels entre les mains pour cultiver son intelligence et sa personnalité.

Elle fait fabriquer des meubles proportionnés à la taille et à la force des enfants, elle met à la disposition des enfants un matériel pédagogique adapté. Au début, elle propose le matériel pédagogique qu’elle avait conçu pour les enfants handicapés. Puis elle l’adapte en fonction de ses observations et développe de nouvelles activités (le matériel est alors étalonné pour répondre au phénomène de l’attention de l’enfant).
Elle laisse les enfants libre de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils désirent. Elle constate alors avec surprise que les tout-petits (dès 3 ans) sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendue.

C’est ainsi que naît la pédagogie Montessori : Elle se rend compte que dès lors que l’enfant se trouve
✔ dans un environnement propice ;
✔ avec du matériel adapté ;
✔ accompagné par l’éducateur qui s’adapte à lui et le stimule ⇒L’enfant apprend par lui-même à son rythme.

En 1909, des journalistes viennent du monde entier pour voir ces «nouveaux» enfants et comprendre les raisons d’une telle réussite. Maria Montessori leur précise bien que ce qui permet de tels résultats auprès de ces enfants n’est pas le matériel mais bien plutôt le travail qu’ils effectuent avec lui ! Elle obtient le soutien de tous les grands esprits de l’époque.

Maria Montessori meurt en Hollande le 6 mai 1952, à 82 ans laissant derrière elle un mouvement d’éducation nouvelle.

Les Principes de la Pédagogie

Les principes de la pédagogie Montessori reposent sur une approche éducative qui vise à encourager l'autonomie, la curiosité naturelle et le développement global de l'enfant.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » Maria Montessori.

En 1907, Maria Montessori établit la première Maison des enfants ou Casa dei bambini, terme donné par Maria Montessori au premier lieu d’accueil des enfants âgés de 3 à 6 ans d’un quartier pauvre de Saint Lorenzo à Rome. Ces enfants étaient alors trop jeunes pour aller à l’école et étaient livrés à eux même pendant la journée.
En leur offrant un environnement adapté à leur taille et à leur morphologie, les enfants prenaient du plaisir à apprendre. Les petits galopins livrés à eux même sont devenus en quelques semaines des modèles de politesse et de courtoisie.
Grâce à ses observations faites à la maison des enfants, Maria Montessori développe sa pédagogie, qu’elle nomme « scientifique » car élaborée à partir de l’observation des enfants, de l’émission d’hypothèses et d’expérimentations pour vérifier la validité de ces hypothèses. C’est une pédagogie qui répond au plus près aux besoins de découverte et d’apprentissage de chaque enfant, dans le respect du rythme de croissance de chacun.

Le respect de l’enfant

L’enfant est reconnu comme une personne à part entière avec ses propres besoins, intérêts et rythmes de développement.

L’apprentissage autodirigé

• L'enfant est libre de choisir ses activités parmi un ensemble de propositions adaptées à son âge et à ses compétences.
• L'accent est mis sur l’apprentissage par exploration personnelle plutôt que sur l'enseignement direct.

L’environnement préparé

• Le matériel pédagogique est soigneusement conçu pour être attrayant, auto-correctif et adapté aux différentes étapes de développement.
• L'espace est organisé pour favoriser l’indépendance, la concentration et l'ordre.

Le rôle de l’éducateur

• L’éducateur est un guide ou un facilitateur plutôt qu’un enseignant traditionnel.
• Il observe, soutient et accompagne l’enfant dans ses découvertes en lui permettant d’être acteur dans ses apprentissages et non seulement spectateur.

Les Périodes sensibles chez l’enfant de 0 à 6 ans

• La pédagogie Montessori reconnaît des périodes spécifiques durant lesquelles un enfant est particulièrement réceptif à l’apprentissage de certaines compétences (langage, ordre, coordination, etc.).
• Ces moments sont exploités pour maximiser les opportunités d'apprentissage.

L’apprentissage par l’expérience

• L’enfant apprend en manipulant des objets concrets avant de passer à des concepts abstraits.
• Les activités pratiques développent à la fois la motricité et l'esprit.

L’auto-évaluation et l’auto-discipline

• Les enfants sont encouragés à évaluer leur propre travail grâce à des matériels auto-correctifs, favorisant ainsi la réflexion sur leurs erreurs et leur progression.
• Cela développe leur confiance en eux et leur capacité à s’autoréguler.

L’éducation globale

• L'objectif est de former des individus équilibrés, capables de contribuer positivement à leur environnement et à la société.
• La pédagogie Montessori met l'accent sur le développement intellectuel, émotionnel, social et physique.

Ces principes sont accompagnés d'une vision humaniste et d’une philosophie de respect mutuel, visant à créer un environnement où chaque enfant peut atteindre son plein potentiel.